Cafetière italienne

Cafetière italienne

twitterbox No Comment
Cuisine

Les cafetières italiennes, ustensile emblématique de la passion des italiens et de tous citoyens accros au café.

La moka pour du café à l’italien

Sous le nom de Moka Express, ou encore macchinnetta, la première cafetière du jour a été créée en 1933. Cette cafetière utilise la vapeur d’eau sous pression pour transformer le café moulu en un café frôlant le goût de l’expresso. Composé de deux compartiments, la base ou le réservoir (compartiment du dessous) est la partie qui contient de l’eau. Le filtre, en forme d’entonnoir, séparant les deux compartiments, est la partie contenant du café moulu. Dans la verseuse, le second compartiment, contient un joint d’étanchéité t un filtre intégré. C’est ce dernier compartiment qui reçoit le café fumant, prêt à être servi.

Comment utiliser la cafetière italienne

L’utilisation de la cafetière italienne, se fait en quelques étapes. Pour commencer, il faut remplir le base d’eau jusqu’à hauteur de la valve de sécurité. Le niveau d’eau permet de jauger l’intensité du café. Au-delà de la valve de sécurité, le café sera allongé et non corsé. La seconde étape est de remplir de café le filtre avec une jolie colline par-dessus. Il faut ensuite remettre le filtre à sa place. Avant de mettre la cafetière sur le feu, il faut bien vérifier la mise en place de tous les éléments constitutifs de la cafetière. Sur feux doux, il faut alors porter le tout à ébullition. Le temps d’ébullition ne doit pas s’étaler trop longtemps à défaut d’avoir un café bouilli. Dès que le café monte, on enlève la cafetière italienne du feu. Par cela, ce sont les meilleurs arômes que l’on obtient. Il ne reste plus qu’à mélanger le café avec une cuillère et servir.

Les différents types de cafetière italienne

Il existe plusieurs types de cafetière italienne. La première distinction à faire est la matière de conception. Traditionnellement, la cafetière italienne est faite avec de l’aluminium, mais de nos jours, il existe aussi des cafetières italienne en inox. Par ailleurs, il existe aussi les cafetières italiennes à induction.