Comment choisir son mini four

Comment choisir son mini four

twitterbox No Comment
Cuisine

Le mini four possède l’avantage d’être moins encombrant et facile d’emplacement. Par ailleurs, le dilemme du « beaucoup de choix tue le choix » se présente. Pour contourner cela et faire un investissement rentable, il faut asseoir son choix sur les éléments qui suivent.

Prendre en compte les fonctions de base

Le principe de base d’un mini four suit les principes de la cuisson par convection simple. La cuisson se fait par chauffage des résistances présentes dans l’habitacle du mini-four. Par ailleurs, les mini fours présentent aujourd’hui une fonction grill afin de dorer et de gratiner les plats.

Ajouter des fonctions supplémentaires

Faire son choix sur l’existence des fonctions superflues est motivé par le côté pratique octroyé. Avec les avancées technologiques, il est désormais possible de voir des fonctions de maintien au chaud pour des mini fours, des programmations de cuisson, des fonctions décongélation (avec utilisation d’un simple ventilateur). Des fonctions de pâtisserie peuvent même être choisies. Cette se résume par l’utilisation du ventilateur intégré dans le mini four et la mise en marche de la résistance inférieure uniquement.

La capacité et puissance

Les mini fours étaient privilégiés pour les familles de petite taille ou pour les couples. Cela a permis de concevoir un volume plus petit. Mais la capacité des mini fours de nos jours rivalisent d plus belle avec celles des fours ou encore de fours micro-ondes. Ainsi, on peut choisir entre un mini four de 10 litres à 60 litres de capacité. Pour la puissance, les mini fours utilisent plus de 1000W pour le préchauffage des grilles uniquement. Par cela, cette référence doit être le seuil de puissance acceptable pour un mini four.

Les procédures de nettoyage entre dans l’équation

L’entretien des mini fours requière un nettoyage régulier. En effet, la durée de vie du mini four en dépend. Ainsi, lors de l’achat il faut s’assurer que le nettoyage manuel ne nécessite pas des procédures fastidieuses. Et opter pour un mini four avec option « autonettoyage » est une bonne affaire.