La SAS admet un nombre illimité d’associés

La SAS admet un nombre illimité d’associés

La SAS admet un nombre illimité d’associés

twitterbox No Comment
Entreprise et Société
Vous recherchez une forme sociale originale et connue pour sa grande liberté, sa souplesse ainsi que sa flexibilité ? La société par actions simplifiée est faite pour vous, étant préférable au statut d auto entrepreneur bien qu’elle présente ses avantages et inconvénients. Déclinable en sa forme adaptée à un associé unique qui souhaite créer son entreprise (la sasu : société par actions simplifiée unipersonnelle), ce type de société est une personne morale dont le nombre d’associé n’est pas limité par la loi et le code de commerce, le statut juridique de cette société commerciale étant très intéressant.

Présentation de la société par actions simplifiée (sas)

La societe par actions simplifiee n’est désormais plus à présenter pour quiconque souhaite créer une entreprise. Il s’agit d’une forme sociale existant dans le droit des sociétés depuis de nombreuses années, dont les caractéristiques principales sont de ne pas avoir de montant minimum au titre du capital social, et de ne pas avoir de nombre maximal d’associés, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale.

Jouissant de la personnalité morale dès la publication de sa création dans un journal d annonces légales, cette société possède son propre compte bancaire et son propre patrimoine, conformément au statut de l entreprise. Elle est caractérisée par les éléments qui sont indiqués dans ses statuts, à savoir sa dénomination sociale, ou raison sociale, son objet social (l’activité commerciale qu’elle exerce), l’adresse de son siège social, son régime social, sa durée ainsi que le montant de son capital social.

Combien d’associés pour créer une SAS ?

La liberté concernant le nombre d’associé est un énorme avantage sas. Une seule personne suffit pour créer une sasu (elle peut être le president sas qui se charge de la création de société), tandis que deux sont nécessaires pour immatriculer une sas. Il est également possible, après la création d’une sasu, de permettre à de nouveaux associés d’intégrer la société afin de transformer cette dernière en SAS tout en bénéficiant d’un formalisme simplifié.

Lors du développement de la société, au cours de la vie de l entreprise, de nouveaux associés peuvent entrer dans le capital et se voir distribuer un certain nombre d’actions. Leur nombre n’est alors pas limité, ce qui constitue un énorme avantage par rapport à d’autres sociétés comme la société à responsabilité limitée, dont le nombre maximal d’associés fixé par le droit des affaires est égal à 100.

Est-il facile de créer une société par actions simplifiée ?

La création d’une société par actions simplifiée est accessible à tous, ce qui est un avantage en sas. La rédaction des statuts peut être confiée à un avocat, un notaire ou à une agence juridique, ce qui permet de se consacrer pleinement au démarrage de l’activité.

En outre, les formalités juridiques et administratives nécessaires pour la création et l’immatriculation au registre du commerce (rcs) de la société sont communes à de nombreuses autres sociétés, le Centre de formalités des entreprises (Cfe) pouvant donner de nombreuses indications sur le sujet et distribuer de la documentation pertinente au créateur d entreprise.

Une SAS est une société qui peut être montée de manière traditionnelle, mais il est également possible de créer son entreprise sur internet. Dans ce cas, les démarches sont directement explicitées en ligne et l’entrepreneur peut épargner un temps qui lui est souvent précieux lors du démarrage de son activité.